Macbeth


Graphisme : Benjamin Balthazar

Arts du geste et du masque, musique, bruitage. Pour tout espace (théâtres, non-dédiés et rue).

Batailles dans les landes, vols de sorcières dans la brume, châteaux forts… En s’inspirant librement de Shakespeare, nous faisons le pari audacieux d’une scénographie radicalement sobre et de la dérision pour dépoussiérer Macbeth et le rendre accessible à tous, de 7 à 77 ans.

Quelque chose de trouble s’éveille en Ecosse. Les châteaux forts vrombissent d’un appel souterrain et les landes en fleurs s’enroulent dans une couverture de brumes. La transformation d’un courageux officier en parricide vampirique est à l’oeuvre. Les Fatales savent quoi susurrer aux oreilles des mortels qui se croient invulnérables. Elles jouent, il y joue aussi… Apprend à nager dans une mer de sang. Eteint le soleil. Et lorsque les chevaux s’entre-dévoreront, alors seulement, il pourra se libérer.

Mais en attendant le point d’orgue, Shakespeare ne nous laisse jamais seul avec la noirceur. Il nous rappelle que la tragédie a deux têtes : le drame, bien sûr, mais aussi la comédie.

PARTENAIRES et ACCUEILS EN RESIDENCE :
La Distillerie d’Aubagne (dispositif Place aux Compagnies 2022), Pôle Nord (Agence de Voyages Imaginaires), Théâtre Marie-Jeanne, Théâtre de La Chaudronnerie, Maison Pour Tous Léo Lagrange La Ciotat, Centre Culturel SAREV, Maison Ritt, Cés’Arts évènements, Collectif La culture ça urge.

Pour plus d’information ou devis :

Ivan Bougnoux / contact@theatrem.fr / 06 41 91 74 46

DISTRIBUTION :
Ecriture et interprétation Ivan Bougnoux, Benjamin Balthazar /
Composition musicale originale Benjamin Balthazar /
Masques Ivan Bougnoux /
Costumes Roxane Ronot, Ivan Bougnoux /
Création lumière Marie Martorelli /
Création graphique Benjamin Balthazar /
Et une complicité de Philippe Car !

PRESSE

ZEBULINE (journal culturel marseillais) :

La Provence (2019) :

Captation intégrale de l’étape de travail de La Distillerie (dispositif de soutien en production Place aux Compagnies) – octobre 2022 – lumières de Marie Martorelli – captation : Laurent Luca et son équipe.

Contact : contact@theatrem.fr / Ivan Bougnoux 06 41 91 74 46

Instagram : theatremcompagnie